Le départ est donné le samedi à 15h30 à la Maison des Vins. Les Sociétés de Secours Mutuel et des Confréries vineuses de la Côte chalonnaise se retrouvent pour défiler et porter haut leurs couleurs, le long des quais de Saône en passant par l’Hôtel de Ville de Chalon-sur-Saône, les rues piétonnes et enfin jusqu’à la place Saint-Vincent.
Accompagnés par la Fanfare d’Ouroux-sur-Saône, de personnes intronisées ou encore d’amis, les confréries offrent au public un défilé d’une heure placé sous l’égide de chaque bannière, vêtues en tenue particulière propre à chaque confrérie.
Le saviez-vous ?
Quelques jours avant la Saint-Vincent Tournante, les viticulteurs se réunissent dans le cadre de la Saint-Vincent de village. À cette occasion, certains d’entre eux sont désignés pour la garde du saint du village pour l’année en cours, un saint qu’ils porteront par la suite le jour du défilé de la Paulée de la Côte chalonnaise aux côtés de leurs bannières respectives. Chaque village a ainsi une présentation de son Saint-Vincent.
Ces statues datent de la fin du 19ème, voire du début du 20ème siècle. Conçues en bois ou en plâtre, elles étaient à l’époque réalisées selon l’imagination d’un sculpteur local, et toutes dotées d’une serpette et d’une grappe.