Histoire

grape-transp
L’origine du mot Paulée proviendrait du patois paule qui signifie « pelle ».

Il s’agirait de la dernière pelle de raisins versée dans le pressoir symbolisant la fin des vendanges. Les récoltes sont rentrées, le temps de la célébration est venu…

Tradition célébrant la fin des vendanges, la Paulée est ancrée dans le patrimoine culturel et viticole de la Côte chalonnaise. Chaque année au mois d’octobre, la Ville de Chalon-sur-Saône et les Confréries et les vignerons de la Côte chalonnaise continuent de revisiter cet évènement incontournable en mêlant harmonieusement les vins et la gastronomie mais aussi l’art de la photographie.

La Ville de Chalon accueille le public pour les dégustations, des concerts, des expositions, de nombreuses rencontres avec les professionnels de la viticulture et des terroirs ; sans oublier les animations prévues dans la rue de Strasbourg, au Cloître Saint-Vincent, sur le place de l’Hôtel-de-Ville et sur la place Saint-Vincent.

Chacun pourra goûter au fruit des vignes, qu’il s’agisse des cinq appellations villages : Montagny, Givry, Mercurey, Rully et Bouzeron, des appellations régionales Bourgogne Côte chalonnaise ou le Crémant de Bourgogne.

Hors les murs, place de l’Hôtel-de-Ville comme au cœur des rues, amateurs et grands noms de la photographie exposent leurs travaux sur les thèmes de la vigne et du vin.

Trois jours durant, la Paulée de la Côte Chalonnaise réunit visiteurs, touristes, viticulteurs, restaurateurs et photographes dans une ambiance festive et populaire.